Atelier Thé by Twinings

J’ai eu le plaisir d’être invitée récemment pour le lancement de deux nouveaux thés Earl Grey par Twinings. Merci à Miss Cuisine du site Un Tour en Cuisine qui comme à son habitude partage ceci avec les bloggeurs.

Dans  les salons particuliers de l’Hôtel La Belle Juliette, à Saint Germain des Près, nous avons été accueillies par Ombeline pour découvrir deux nouveautés et partager avec d’autres bloggeurs une tasse de thé autour de douceurs sucrées et salées, un Tea Time ;)

Un moment intimiste s’est suivi en  compagnie de Stephen Twinings, descendant du fondateur et de Mike Wright, un spécialiste des thés  sorti de l’académie Twinings. Son métier, se rendre dans différentes régions du monde acheter du thé, sélectionner les plantations, goûter du thé et créer de nouveaux mélanges. Autour d’une tasse de thé, ils nous ont transmis quelques connaissances sur l’art du thé.

Enfin, autour d’un atelier, nous avons appris à choisir, à gouter les différents thés et enfin nous avons appris à  créer notre propre blend (=mélange de thés).

Histoire…

Au cours d’un voyage en Chine, un diplomate britannique sauva la vie d’un Mandarin. En guise de remerciement, ce dernier délivra un secret à son sauveur : la recette d’un thé de Chine parfumé à la bergamote. Le diplomate n’était autre qu’un messager du Comte Charles Grey II, Premier ministre de la reine Victoria. Le Comte (Earl en anglais) fut charmé par cette boisson délicatement parfumée et c’est en son honneur que la Maison TWININGS créa la fameuse recette. C’est Ainsi qu’est né en 1832 le thé Earl Grey de Twinings.

Les Tea Tasters…

Le thé s’apprivoise. Son goût et sa saveur dépendent de nombreux facteurs, tels que la provenance, l’altitude, la topologie (ombrage), le type de cueillette, les conditions climatiques… Ces facteurs expliquent les différences de goûts que l’on peut observer entre deux lots de thés issus d’une même plantation. Au sein de la Maison Twinings, neuf personnes privilégiées ont la haute main sur la conception des thés : ce sont les Tea Tasters. Responsables de la sélection, de la création et de la qualité pour l’ensemble des thés Twinings, ces véritables experts du thé sont formés durant 5 ans dans le respect de la tradition Twinings et spécialisés chacun par région du monde. Leur principale tâche consiste à sélectionner les meilleurs thés à travers le monde et à les marier avec soin afin de créer des blends d’exception.

Les étapes de fabrication du thé…

  • Le flétrissage : Une étape qui vise à supprimer une partie de l’humidité présente dans les feuilles fraîches. Immédiatement après la cueillette, les feuilles sont étendues sur de longues claies ventilées à l’air chaud (20°), afin de les déshydrater.
  • Le roulage : Les feuilles sont roulées, afin de libérer les enzymes contenues dans les cellules de la feuille. Ces enzymes permettront d’obtenir une meilleure fermentation.
  • Le fermentage : Les feuilles sont mises à reposer dans une pièce chaude et humide. De l’air chaud saturé en humidité traverse les feuilles et provoque leur fermentation. Cette opération requiert un grand savoir-faire. Un thé trop fermenté « brûle » et son arôme est détruit. Au contraire, une fermentation trop courte le « frustre » et lui donne une note verte; c’est cette oxydation qui confère sa couleur noire au thé.
  • Le séchage : Pour les thés verts, qui ne sont pas soumis à la fermentation, cette dernière étape intervient immédiatement après le roulage. Pour les thés noirs, elle permet de stopper la fermentation en les soumettant à une température de 90°, dans une atmosphère sèche. A l’issue de cette étape, les feuilles doivent contenir 12% d’humidité (contre 80% après la cueillette), pour ne pas risquer de moisir par la suite.

Les nouveautés…

En 1706, dès l’ouverture de sa première boutique en plein centre de Londres, Thomas Twinings instaure dans le travail et l’élaboration des thés de véritables règles de l’art, reposant sur la passion et le goût de l’innovation. De cette passion est né l’Original Earl Grey de Twinings, le mariage surprenant et raffiné d’un thé noir de Chine au parfum délicat de la bergamote. Chaque année, près d’un milliard de tasses de l’Earl Grey de Twinings sont consommées à travers le monde.

Aujourd’hui, la Maison Twinings perpétue ces valeurs, au travers de ses Tea Tasters, qui sélectionnent les meilleures feuilles de thé afin de créer des mélanges subtils aux saveurs inédites. Forts de leur savoir-faire, ils dévoilent aujourd’hui deux nouvelles recettes : Russian Earl Grey et Orientale Earl Grey.

Russian Earl Grey, la fraîcheur du citron alliée à la finesse de la bergamote. Les Tea Tasters se sont inspirés de la recette traditionnelle Original Earl Grey pour élaborer le Russian Earl Grey, un mariage de thés noirs de Ceylan et d’Indonésie, allié aux délicates notes acidulées de la bergamote et du citron. Intensément rafraîchissant, ce thé noir offre ainsi un parfait équilibre citronné et une explosion de saveurs en bouche. Il est composé de thés noirs de Chine en feuilles entières, pétales de bleuets et de fleurs de calendula.

Oriental Earl Grey, association du jasmin à la délicatesse de la bergamote. Le parfum émanant de cette fleur d’origine orientale se marie agréablement aux nuances agrumes de la bergamote pour composer un accord à la fois fleuri et rond.

Bonne dégustation ;)

Sam’

 

 

Tags:

2 Responses to “Atelier Thé by Twinings”

  1. titoulematou
    5 janvier 2013 at 12 h 10 min #

    QUELLE chance!!!!j’aodre le thé moi!!!

  2. 2 juillet 2014 at 14 h 36 min #

    Article internet vraiment sympathique sur le sujet. J’adore moi-même les différences culinaires entre tous les pays

Laissez votre commentaire


sept − = trois