Ma playlist gourmande

Pendant le mois de septembre, j’ai créé ma playlist de recettes de pommes sur le site de la pomme Ariane.

MA PLAYLIST – POMME ET GOURMANDISE

La pomme est un fruit que j’adore et la gourmande que je suis ne peut s’empêcher de réaliser des desserts à base de pomme… La pomme gourmande dans tous ses états, elle n’a plus de secret dans ma cuisine !

1. Commençons par un gâteau qui ravira tous les petits et les grands, tiède ou froid, un délice assuré…
Éplucher et couper 3 pommes en morceaux. Dans un saladier, verser 100g de sucre et 120g de farine. Mélanger et ajouter 3 œufs un par un puis 100g de beurre demi sel fondu. Si la pâte est trop lourde, ajouter 2 cuillères à soupe de lait. Terminer en incorporant 1 sachet de levure chimique. Ajouter les dés de pommes puis mélanger délicatement. Verser dans un moule beurrer et fariné puis faire cuire 30 minutes à 180°. Pour des petits gâteaux dans des petits moules, il faudra réduire le temps de cuisson à 20 minutes.

2. Une petite astuce que je réalise régulièrement pour recycler les épluchures de pomme. Il suffit de parsemer les épluchures de sucre puis de les mettre au four quelques minutes jusqu’à ce que les épluchures durcissent. On peut les utiliser en chips à déguster ou pour décorer…. Comme je suis très gourmande, je ne perds pas une miette de la pomme !

3. La gourmandise n’est pas un vilain défaut…Le goût subtil de l’amande et la fraîcheur de la pomme en version gourmande sous forme de muffins. Un délice tiède, mais aussi bien frais lorsqu’il a passé la nuit au réfrigérateur…

Mélanger 125g de farine tamisée afin d’éviter d’avoir des grumeaux, un sachet de levure chimique, 100g de poudre d’amande, 75g de sucre roux et une pincée de sel. Puis ajouter successivement un œuf, 20cl de lait et 10cl d’huile. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse. Éplucher et couper 3 pommes, les ajouter et mélanger à nouveau. Verser la pâte dans des caissettes en papier au 3/4 et parsemer d’amandes effilées. Mettre dans votre four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Pour éviter que les pommes tombent dans le fond pendant la cuisson, vous pouvez les fariner avant de les incorporer à votre préparation.

4. Top rapidité avec une compote de pomme gourmande à souhait en quelques minutes ! C’est la compote de pomme la plus rapide à faire à l’aide d’un micro-onde. Disposer quelques pommes épluchées et coupées en morceaux dans un plat allant au micro-onde puis saupoudrer de sucre (pas trop) et de la saveur de votre choix (vanille, caramel, fleur d’oranger ou cannelle). Il ne reste plus qu’à couvrir votre plat et le mettre environ 5 minutes au micro-onde. Gourmande cette pomme…

5. Une cuillère de gourmandise, une dose de plaisir à chaque bouchée… Impossible de ne pas succomber à cette panna cotta et sa compotée de pommes. Des pommes fondantes, une panna cotta parfumée et quelques biscuits émiettés ! Un délice à consommer sans modération.

Faire compoter 4 pommes dans une poêle avec une noisette de beurre puis saupoudrer d’un peu de sucre pour les plus gourmands. Laisser compoter environ 15 minutes puis laisser refroidir. Faire bouillir 20cl de lait, 20cl de crème liquide, 20g de sucre, une pincée de cannelle et 2g d’agar agar. Verser dans des verrines puis laisser refroidir et mettre au frais au moins 2h. Verser les pommes cuites et refroidies sur les panna cotta puis émietter des spéculoos par-dessus. Votre dessert gourmand fera sensation dans des verrines…N’est-elle pas gourmande cette pomme ?

Tags: , , , ,

3 Responses to “Ma playlist gourmande”

  1. 18 septembre 2014 at 20 h 15 min #

    J’adore les desserts aux pommes. Je sais où aller si je suis prise d’une soudaine envie de desserts ou gâteaux aux pommes.
    A bientôt

  2. 18 septembre 2014 at 20 h 18 min #

    Si avec tout ça on ne craque pas pour un bon dessert à la pomme c’est pôm normal !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Compote de pomme | Sammijote - 6 décembre 2016

    [...] j’ai fait eu ma playlist gourmande en septembre 2014 et j’ai fait partie à plusieurs reprises du jury de [...]

Laissez votre commentaire


cinq − deux =