Une cheese-bûche pour les fêtes ?

Les fêtes approchent… et les repas copieux et surtout gourmands arrivent aussi ;-)

Aujourd’hui, je vous propose une bûche pas comme les autres, car il s’agit d’une Cheese-bûche en version individuelle !!!

Rapide à faire et délicieusement légère à la fin de votre repas de fête ou pour un lendemain de fête ! Elle a été testée et approuvée par mes proches !!!

Pour cette recette, j’ai testé les craquants aux amandes « Le père craquant » des fabricants Biscuits & Gâteaux de France. Des biscuits que j’ai pu aussi déguster avec une tasse de café !!!

Les Biscuits & Gâteaux de France regroupent une soixantaine de PME régionales et entreprises nationales leaders. Ils représentent le patrimoine biscuitier et pâtissier français et regroupent de grandes marques comme Lu, BN, Delacre, St-Michel, Brossard… mais aussi des PME : Biscuiterie de l’Abbaye, Ker Cadelac, Bouvard, Fossier….

Le goût des amandes et le croquant des craquants aux amandes, le caramel et le crémeux… Toutes les textures étaient là !

Ingrédients :
- 100 g de craquants aux amandes 
- 40 g de beurre fondu
- 250 g de mascarpone
- 150 g de Philadelphia
- 50 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de crème liquide (facultatif)
- 120 g de sucre
- 50 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- Craquants aux amandes
- Chocolat

Préparation :

Mixer les craquants aux amandes et mélanger avec le beurre fondu. Répartir le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au frais.

Mélanger le mascarpone, le Philadelphia, le sucre glace et les graines de la gousse de vanille à l’aide d’un batteur.

Verser la préparation dans des moules en forme de mini-bûche, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant 2 h.

Réaliser un caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole puis une fois que le sucre brunit, retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger et terminer en ajoutant la crème liquide. Mettre au frais.

Pour le montage, découper votre biscuit de la taille de vos moules à mini-bûches, déposer un peu de caramel puis une mini-bûche de crème.

Terminer avec du caramel en vous aidant d’un cornet en papier ou d’une poche à douille, parsemer de chocolat râpé et de craquants aux amandes émiettés.

Servir bien frais !

Les plus de Sam’ :

Petite astuce, j’ai mis les mini-bûches au congélateur pour pouvoir les démouler facilement.

Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de crème liquide dans votre mélange mascarpone, Philadelphia et sucre glace si celui-ci est trop compact. L’idéal est de laisser votre mascarpone et Philadelphia à température ambiante au moins 30 minutes avant de réaliser la recette.

Tags: , , , , , , ,

3 Responses to “Une cheese-bûche pour les fêtes ?”

  1. 9 décembre 2013 at 19 h 05 min #

    Je mangerai une petite bûche avec plaisir !

  2. 12 décembre 2013 at 10 h 28 min #

    Excellente idée et c’est tellement beau, j’en prendrait bien 1 ou 2 voir 3 lol

  3. 21 décembre 2014 at 11 h 35 min #

    Rohh j’adoore l’idée je crois bien que je vais te la piquer et l’adapter…merci ma belle!!

Laissez votre commentaire


un + = six